Conseils et astuces pour améliorer votre SEO

Vous avez un site mais vous vous perdez dans les méandres du net ? Alors je n’ai pas la prétention de vous hisser dans le top 10 des sites mondiaux, mais je vais vous apporter quelques astuces et bonnes pratiques qui pourront vous faire améliorer votre référencement naturel. Ces méthodes sont simples. Il faut juste être logique et organisé, elles vous feront passer certes un peu de temps mais vous pourrez constater rapidement des améliorations.
Toutes ces règles sont valables aussi pour des sites codés à la main ou avec d’autres cms. Il ne faudra pas tenir compte de l’extension Yoast. Ces bonnes pratiques sont valables pour tous les sites.

Extension SEO pour votre site WordPress

Afin de travailler votre référencement il vous faudra installer une extension pour votre site WordPress.
Deux extensions sortent du lot (surtout en version gratuite) : Yoast et SEOPress. Le but n’est pas de déterminer quelle est la plus efficace, en toute honnêteté chacun y trouvera son compte. Elle sont très proches et très performantes toutes les deux. Mais par habitude, je vous présenterai dans cet article un tutoriel avec Yoast.
Je vous ferai un article prochainement sur les meilleurs extensions WordPress. Mais revenons à nos moutons.

Installation de l’extension Yoast

Pour cela et comme d’habitude, il faut se rendre dans votre site dans l’onglet Extension et Ajouter :

installer Yoast par le menu extension
Yoast SEO améliorer votre SEO avec WordPress

Rechercher Yoast. Ou aller dans Popularité. Cliquer sur installer et ensuite activer l’extension.
Vous pouvez si vous le souhaitez passer par l’installation Wizard qui va vous aider et vous guider a paramètrer votre site avec l’extension. Une fois l’extension configurée revenons à nos petits moutons. Bêêêêê !

Astuces et bonnes pratiques

Il y a quelques années on pouvait via des astuces améliorer son classement (rank) en plaçant des liens cachés, ou en multipliant des faux liens en bas de page pour améliorer son positionnement. Bref ! Depuis quelques années, Google a changé son fusil d’épaule, et son moteur algorithme, en privilégiant le contenu. Donc, terminé toutes ces astuces de pirate du Dimanche ! Nous l’avons tous fait mais il va falloir maintenant se pencher sur le principal : le contenu.

Le contenu, le contenu et… le contenu

Si l’on réfléchit bien, cela semble plus logique que la qualité du contenu rédactionnel soit récompensé plutôt qu’un site creux et sans âme remplis de mots clés.

Votre texte est votre ami, si si !

Votre texte est donc votre ami, voir votre partenaire. Il faut le chouchouter, cela peut paraitre bête (oui je sais !). Mais il faut une rédaction claire, précise et orientée selon votre thème, mais il faut aussi garder en tête dans un petit coin de votre cerveau concentré : votre requête cible.

La requête cible

C’est-à-dire vous vendez un produit ou un service, vous pourrez toujours glissé ici ou là, la fameuse requête cible qui sera susceptible d’être tapé par l’internaute pour atterrir sur votre page. La requête cible se doit d’être courte 2 ou 3 mots efficaces. Il faut se mettre dans l’expérience utilisateur, et se dire “que recherche l’internaute ou mon client ? Que va t-il taper pour enfin atterrir sur mon article ou sur ma page de boules de pétanque ?

Attention ! et même Achtung ! Nous vous conseillons une requête cible par page. Imaginons, si vous vendez des boules de pétanques, n’entrez pas cette requête cible sur toutes les pages sous peine d’être pénalisé par google. Cela semble logique car même si vous vendez des boules de pétanque, vous vendez aussi des cochonnets et autres accessoires et cela ne serait pas cohérent de placer cette requête partout alors que vous allez parler d’autres sujets ou produits sur d’autres pages. Restons logique et pragmatique.

Vous constaterez que Yoast vous guidera également et vous apportera pas mal de petites astuces de ce type. Les liens qui pointent vers ces astuces vont vous faire arriver sur le site Yoast qui est Anglais, dommageable mais pas insurmontable. Si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare, vous pourrez toujours vous aider de Google trad ou de l’excellent et pertinent DeepL (prochain article en vue).

Utiliser Yoast

Afin d’améliorer le SEO, rendez vous sur une page et cliquer sur modifier et vous verrez apparaitre l’extension Yoast en bas de chacune de vos page :

Yoast SEO requête cible
un clic de souris sur le point d’interrogation et à vous les astuces

Yoast va intervenir selon la requête cible que vous avez choisie, et c’est là où l’extension est très interessante car elle va évaluer le contenu de votre page et fournir après analyse, un retour sur la manière d’améliorer le contenu.
En cas de petit smiley rouge, il vous faudra améliorer le contenu pour obtenir un meilleur classement pour ce terme de recherche. Que ce soit dans l’onglet SEO ou dans l’onglet lisibilité vous retrouverez le petit smiley rouge (a corriger), orange (bon), vert (excellent). Le but est que le petit bonhomme soit content ;.)

analyse de lisibilité avec Yoast

Comme vous le voyez il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, et vous verrez votre note s’améliorer :

lisibilité de la page améliorée avec Yoast
encore un petit effort sur les mots de transitions !

Yoast vous apportera de précieux conseils de lisibilité pour votre page (cf ci-dessus) en ce qui concerne : les mots de transitions, la voix passive, la variété des phrases, la longueur des paragraphes et des phrases…

Hiérarchie des balises titres

Pour faciliter la lecture des visiteurs de votre site et donc des moteurs google, il faut impérativement hiérarchiser vos balises.
Ayez toujours en tête de bien structurer vos balises titres <h1> <h2>…etc…
Essayer de bien positionner les balises dans le bon ordre et garder une hiérarchisation logique de vos informations.
Entre vos balises titres il faut penser y insérer vos mots clés et les termes les plus important :
<h1>Nos boules de pétanque</h1>
<h2>Fabrication artisanale</h2>…

Longueur de vos textes

Toujours dans une quête de lecture facile et agréable, il faut essayer au maximum de rédiger des phrases assez courtes et variées, de même les paragraphes ne doivent pas être trop long.
Yoast va vous aider dans ce sens, il vous guidera tout au long de cette étape d’amélioration de lisibilité.

Réseaux sociaux

réseaux sociaux avec Yoast

Yoast vous permet d’améliorer les textes de description ainsi que l’image de partage sur les réseaux sociaux.
Vous pourrez travailler cette partie si vous le souhaitez dans la partie Facebook et Twitter.
Par défaut votre texte dans la partie Meta description sera reprise. Mais pour des cas particuliers rien ne vous empêche de placer un texte spécifique pour Facebook par exemple.

Texte alternatif des images

Cette partie est très importante, elle est souvent ignorée car assez rébarbative. Mais sachez qu’elle est prise en compte par Google, et vous seriez fortement pénalisé par le moteur si aucune de vos images n’avait de texte alternatif.

Pour cela Yoast vous permet lorsque vous cliquer sur une image dans votre page ou votre article de le remplir.
La case apparait dans la colonne de droite.
Il faut être concret et expliquer en quelques mots ce que représente l’image. Il faut penser à google mais aussi et surtout aux personnes visuellement déficientes. Cela reste le but premier ! Mais ne négligez surtout pas cette étape. Google accorde de plus en plus d’importance a cette balise <alt>.

Les Métadonnées

Méta description

Cette partie est aussi très importante. Car vous allez pouvoir renseigner le texte descriptif que Google va afficher.
Si vous cliquer dessus ou sur Modifier, vous pourrez visualiser le rendu sur Mobile ou Bureau.

Yoast va vous diriger pour la longueur de votre texte, dans l’idéal la barre va passer au vert.
Sinon il faudra la modifier elle sera soit trop courte ou trop longue et donc tronquer.

Méta titre

La balise Méta titre par défaut wordpress va intégrer des variables qui seront générer automatiquement selon la structure que vous aurez choisie dans Réglages et Permaliens de WordPress.
Je vous conseille d’effacer ces petites “bulles” titre, page etc… afin d’y rédiger votre texte si celui-ci est trop long.
Vous pourrez ainsi personnaliser et cibler au mieux cette balise très importante.

La barre est orange oups ! il faut raccourcir le texte.

Slug

Mais qu’est-ce que c’est que cette bête là ?!
Un slug c’est un nom convivial et lisible pour l’url de votre contenu. WordPress génère automatiquement des slugs de contenu à partir du titre. On retrouve cette option dans Modification rapide de votre article.
Attention cette partie est assez délicate, je ne saurai trop vous conseiller d’y toucher.
Ne modifier pas le slug surtout une fois l’article publié car vous allez avoir des liens cassés. Sinon il faudra prévoir des redirections.
Si par exemple le titre de votre article est trop long, là il est intéressant de rédiger un slug pour gagner en lisibilité.
Mais si votre titre est bien représentatif de votre article, vous pouvez le garder.

Voilà, j’espère vous avoir aider un peu, et vous aiguiller dans le SEO de votre site WordPress.
N’hésitez pas a commenter et a partager ces petites astuces.